L’été c’est la saison de beaucoup de fruit, on peut ainsi en profiter pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de son organisme. Le problème est que si on ne consomme que les fruits de saison français il faut faire vite avant qu’il n’y en a plus. Pour continuer à en consommer tout au long de l’année, il est possible de se préparer des confitures maisons.

Bien souvent, certaines personnes n’apprécient pas la confiture car elle est très sucrée et notamment celle que l’on trouve dans le commerce. Il est vrai que pour faire sa confiture, il faut beaucoup de sucre. Cependant afin de profiter de bons fruits tout au long de l’année sans trop de calorie il existe des recettes de confiture à la Stévia.

Recette de la confiture de fraise avec de la Stévia

A l’origine la recette de la confiture de fraise comprenait (recette sur journal des femmes) : 1kg de fraises, 700g de sucre et du jus de citron. Cependant ici on va remplacer le sucre par de la Stévia en poudre. Sachant que cette dernière est 200 à 300 plus sucrante que le sucre de canne on va changer les dosages. De plus il faut savoir que la stévia n’a pas les mêmes propriétés que le sucre de canne et donc ne va pas gélatiner la préparation ainsi il faut ajouter un ingrédient qui va permettre d’avoir la texture de la confiture : l’agar agar.

Ici nos dosages seront donc pour 1kg de fraises, 140g de stévia en poudre et 4g d’agar agar. Après la recette ce passe de la même manière qu’une recette classique c’est-à-dire qu’il faut bien laver et couper ses fruits, les mettre dans une grande casserole et les cuire avec la stévia et l’agar agar pendant 30 minutes. Puis mettre dans des pots stérilisés.

confiture de fraises

Une manière de se faire son stock de bonne confiture pour déguster des fruits tout au long de l’année.